Mon  opinion

En regardant la présentation de Shirley wu sur la data visualisation j’ai appris beaucoup de choses. Tout d’abord avant de regarder cette vidéo je ne savais même pas ce que c’était la data visualisation, j’ignorais qu’il y avait des gens qui avaient pour métier de résumer graphiquement des données. J’en avais déjà vu mais je ne m'étais jamais posé la question de qui était derrière tout ça, mais grâce à cette conférence j’y vois plus clair maintenant. A travers sa conférence, Shirley va nous donner plusieurs tips pour exceller dans le  domaine.

Étre  curieux

Premièrement elle nous dit que dans ce métier il faut être extrêmement curieux, toujours chercher plus loin, ne pas se limiter à ce qu’on voit afin d’être le plus pertinent possible et que c’est vraiment un bon atout d’être curieux dans ce domaine. Ensuite elle conseille de bien lire toutes les données avant de commencer une quelconque démarche sur le visuel car on risque de le changer au fur et à mesure et que si les données ne sont pas bien assimilés dès le départ on risque de perdre du temps,alors que si c’est fait dès le début on aboutira sur un visuel plus cohérent dès beaucoup plus tôt que prévu. Le choix des métaphores et des bon visuelles(Map ,pie chart,bar chart,ligne,cercle….etc) et aussi très importants, elle dit qu’il faut faire un choix pertinent qui exprime bien ce que l’on veut montrer ainsi le visiteur du site passera plus de temps sur celui ci.

Outils javascript

A la fin de sa conférence, Shirley va nous donner 3 outils pour optimiser le codage . Le premier c’est d3, c’est une bibliothèque JavaScript utile pour manipuler des documents basé sur du data. Ça permet d’afficher nos données sous une forme graphique et dynamique. Le second outil est « vue » ça permet d’avoir un système réactif sur notre page, de créer des interfaces d’utilisateurs et de mettre en interaction les différents éléments de notre page. Et pour finir nous avons le Gsap c’est une bibliothèque d’animation, on peut animer tout ce que l’on veut avec ça tant que JavaScript peut y accéder, Il permet d’animer des éléments en html et pour cela il faut d’abord écrire une ligne de script sur notre html pour faire charger le gsap et c’est là qu’on peut commencer à  s'amuser.

Conclusion

Pour finir shirley finit explique que quand elle travaille sur ces site elle les fait comme si elle voulait raconter une histoire et je pense que c’est ça qui fait que ces sites sont de qualités, quand on en visite un on veut toujours voir ce qu’il y’a après et rester sur celui-ci et tout ça est dû aux faits qu’elle utilise les règles qu’elle mentionne tout aux long de sa  conférence.

D'autres projets

Huet Alexandre Levallois Nathan Mazur Agathe Marc-Alexandre