Contexte
Après 3 projets au cours de l’année passons au plus important des projets le TFA . Pour le tfa le choix du sujet était plutôt libre, la seule vraie contrainte c'était le temps et que le projet choisi soit un service, ainsi que de travailler avec un workflow qu’on a développé avec un de nos profs.Pour ma part je me suis lancé sur une application mobile qui aiderait les gens proches de nous et qui sont dans le besoin comme les sans-abri.
Pré-production
Premièrement j’ai commencé par réaliser un lean canvas, c’est un outil qui nous permet de mettre en place notre projet de manières simples et en quelques mots, ça permet aussi de faire des changements si nécessaire en fonction des retours utilisateurs et de parfois changer complètement la direction de notre projet. Pour commencer, j’ai cherché une “hypothèse autour des personnes qui sont dans la rue”. Je me suis demandé s'il n’y avait pas un moyen plus bénéfique et rapide pour aider les SDF. Alors j’ai pensé à cette application qui peut créer des annonces avec les besoins des personnes démunies.
A vos marques, prêts...
Et c'est parti, pour commencer il a fallu créer un MVP càd le produit minimum viable pour que l’utilisateur puisse directement le tester et ainsi recevoir le plus rapidement possible du feedback de sa part. Le mien est composé d’un bouton pour localiser la personne pour ensuite entrer les besoins de celle-ci ,d’un système d’annonce et d’une section création d’évènements afin de pouvoir réaliser des collectes et distributions par exemple.
Après cela il a fallu coder la landing page c’est la page qui a pour but de mettre en avant et faire la publicité de l’application. Pour cela on décrit un peu le projet et une mise en situation de l’idée pour pouvoir attirer l'œil du lecteur. Pour la fin de la phase une du tfa on était censés présenter notre projet pendant 3 min à l'école mais malheureusement je n’ai pas pu présenter mon pitch à cause de quelques problèmes de santé.
C'est parti pour la dernière ligne droite
Suite aux retours des professeurs, j’ai complètement changé le design de ma landing page. J’ai rendu cette page beaucoup plus vivante. J’ai donc abandonné ma photo pour des images plus animées. J’ai pu partager mon travail à mon entourage et à plusieurs professeurs, le sujet a été approuvé. J’ai donc rebondi, j’ai pu changer et développer certaines choses. Pour la phase 2 il a fallu également faire un dossier de production ou l’on explique un peu les démarches un peu plus technique du projet et de quelle manière on fait pour récupérer des informations chez les utilisateurs
Changement de voie (pivot)
Après présentation du projet les profs m'ont conseillé de réorienter l'objectif principal de mon TFA et c'est ce j'ai fait, je me suis focus sur la capacité a créer des évènements et j'en ai fait un tout nouveau projet. J'ai réalisé un nouveau Mvp, fait de nouveaux user journey et complètement changez à landing page. Pour résumer, le projet a pris une toute autre direction mais ce n'est pas plus mal car il est maintenant plus travaillé et plus recherché.
J'ai conclu que l'application n'est pas faite pour tout le monde, et que seul un certain groupe de personnes bien spécifiques seraient intéressées.
Ligne d'arrivée
Pour finir ce projet m’a été trés bénéfique, On a appris a entreprendre un projet avec la mhétode nomée “Lean Startup”, sa m’a permis donc de concevoir, faire tester et d’avoir des retours le plus rapidement possible pour pouvoir faire des changements dans le projet, voir faire un pivot si nécessaire. On a nottament appris a travaillé avec un workflow et a utilise le sass . En gros le tfa nous a appris a etre plus efficace dans nos demarches et a nous remettre en question ce qui fait qu’on s’approche de plus en plus du niveaux requi en entreprise.